Rechercher
  • NSPORT

Comment arrêter l'effet Yoyo ?

Mis à jour : juin 10


Entre chaque régime alimentaire ou période d’activité physique intense, vous avez la sensation que vos efforts sont en vain et que quel que soit ce que vous mettez en place, vous finissez toujours par reprendre vos kilos et/ou le corps que vous aviez réussi à sculpter se ramollit à nouveau.

C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo ! Malheureusement un grand nombre de personnes en sont victimes… et cela finit souvent par vous décourager, vous démotiver et donc vous éloigner de vos objectifs.


Afin d’en finir durablement avec ce terrible « effet yoyo », voici quelques conseils :


1/ Changez de perspective par rapport à vos objectifs de perte de poids. Changez votre mindset ! Etre satisfait de son corps ne devrait pas être assimilé à un processus de torture, un régime alimentaire draconien… mais plutôt à une succession de changements d’habitudes menant à un équilibre sur le long terme ! Ne dites plus « je fais un régime pour perdre du poids » mais plutôt « je change durablement mon mode de vie pour être bien dans ma peau à partir d'aujourd’hui et pour le restant de ma vie ! »


2/ Équilibrez votre vie ! Alimentation, exercice physique, moment pour vous-même… Ne soyez pas dans l’excès, cela crée la frustration et le manque, mais tâchez de trouver un équilibre qui vous rende satisfait et heureux de vos efforts sur le long terme, tout en ne vous privant pas sur tout. Le manque et la frustration entraînent en effet les excès et les comportements alimentaires malsains ! Fuyez ce schéma pour instaurer un équilibre dans votre vie.


3/ Soyez indulgent envers vous-même. Cela passe par l’acceptation que l’on ne peut pas TOUJOURS manger parfaitement, ni même être hyper performant au sport… parfois, on a besoin de se faire plaisir ou de passer un week-end entier à se reposer et rester chez soi pour faire ce que l’on aime, ou ne rien faire du tout. Accordez-vous des moments de plaisir qui sont tout à fait acceptables, pour mieux rebondir !


Vous l’aurez compris, être bien dans sa peau n’est pas l’affaire d’un régime de quelques mois ou d’une grosse cure intense de sport. Afin de ne plus être victime de l’effet yoyo, il vous faudra vraiment changer votre mode de vie en profondeur et certes, vous mettrez peut-être plus de temps à atteindre vos objectifs, mais sachez que vos succès seront durables dans le temps et vous vivrez une vie plus saine et heureuse sur le long terme !

Posts récents

Voir tout