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Comment changer ses habitudes ?

Mis à jour : févr. 21

Une petite habitude, un gros impact !

Vous le savez, changer ses habitudes peut être très difficile, surtout si nous en sommes les esclaves depuis des dizaines d’année. Un petit morceau de chocolat avec le café, un fast-food le midi entre deux rendez-vous, un verre de soda ou encore un grignotage dans le lit avant d’aller dormir… Cela n’a l’air de rien, mais toutes ces choses accumulées sont autant de calories « bêtement » et parfois inconsciemment ingérées par votre corps et qui ont à la longue un impact impressionnant sur votre poids et votre santé en général.


Il est vrai que processus de remise en forme et de perte de poids peut être très éprouvant, surtout si vous avez peu de temps et de moyens à y consacrer. Cependant, il suffit parfois de changer une de vos mauvaises habitudes pour créer un vrai impact et une réelle différence dans votre vie sur le long terme.


Comment changer d'habitude ?


Première étape :

Déterminez l’habitude dont vous souhaitez vous débarrasser. Etes-vous un adepte du grignotage ? Un fan de fast-food et de soda ? Avez-vous tendance à passer votre dimanche sous la couette à dévaliser le placard à gâteaux ? Pour commencer, ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes, déterminez l’habitude qui vous semble la plus facile à exterminer.


Deuxième étape :


Passez à l’action en évitant de vous frustrer. Ne vous méprenez pas ! Il y a une multitude de moyens de transformer vos habitudes tout en gardant ces petits plaisirs qui vous font du bien ! Le tout est de savoir trouver l’équilibre. Remplacez le petit carré de chocolat quotidien par un fruit par exemple, ou alors, limitez-en la consommation à 1 jour par semaine. Dites adieu aux fast-foods et au soda et mettez-vous à la cuisine : burger maison healthy (vous pouvez facilement élaborer un excellent burger en évitant les ingrédients trop gras) et jus de fruits fraîchement pressés deviendront votre quotidien !


Si c’est difficile les premiers jours, détendez-vous. Différentes observations ont démontré qu’il fallait un minimum de 21 jours pour changer une habitude : Docteur Malts, un chirurgien plastique des années 50, fut le premier expert de la santé à mettre en exergue ce point. En effet, il a remarqué tout au long de sa carrière que la plupart de ses patients avaient besoin de 21 jours pour s’habituer à leur nouveau corps. Dans son livre Psycho-Cybernetics, il écrit que "[…] Tous ces phénomènes observés chez la plupart des gens semblent indiquer que l'on a besoin d'au minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle ».


Eh oui, 21 jours seulement ! Afin de vous motiver, n’hésitez donc pas à tenir un calendrier et cocher le nombre de jours depuis lequel vous vous tenez à votre nouvelle habitude, cela vous permettra de faire le point régulièrement avec votre progrès et surtout d’être fier de vous !


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