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Comment combattre la déprime saisonnière ?

En hiver, il faut avouer que la grisâtre se fait de plus en plus pesante et le froid on ne peut plus accablant. Il n’est pas rare à cette période de l’année, qu’un bon vent de déprime nous traverse et nous mette rapidement sur les rotules.


La bonne nouvelle, c’est qu’on l’a vécu nous aussi et qu’on ne va pas se laisser abattre !


Découvrez dans cet article quelques conseils majeurs pour dépasser ce coup dur saisonnier et repartir avec l’énergie et le moral gonflés à bloc.





1- Identifier les sources de notre mal-être et leurs solutions



Y’a-t-il une chose en particulier qui vous met plus bas que terre en ce moment ? Une relation, un travail, un engagement que vous avez pris et qui ne vous convient plus du tout ?

Au contraire, y’a-t-il un élément de votre vie qui a la capacité de vous re-booster et vous redonner la banane ? Passer du temps avec une certaine personne ? Aller au cinéma, au sport ou en ballade dans la nature ? Rester au chaud en famille ?


Prenez un stylo, un morceau de papier, et faites une liste de ce qui vous fatigue en la confrontant à la liste de ce qui vous redonne la joie de vivre et l’énergie pour affronter le quotidien.


Une fois ces différents éléments déterminés, dans la mesure du possible, essayez de réfléchir à la manière dont vous pourriez vous débarrasser ou vous dégager des choses qui vous pèsent.


Cela ne sera pas toujours possible dans l’immédiat, notamment s’il s’agit de votre travail ou d’une situation que vous subissez dans votre famille. Mais rien n’est impossible, et en attendant de trouver des solutions sur le long terme pour aller mieux, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour vous soulager dans certaines taches du quotidien et dégager ainsi du temps à consacrer aux personnes et activités qui vous font du bien.


Sortez-vous de votre solitude, augmentez le temps passé avec vos proches, écoutez de la musique qui vous apaise le soir et qui vous motive le matin.




2- S’inspirer des personnes qui sont passées par là



Même si on a tendance à se sentir seul au monde dans ces moments de déprime intenses, sachez que presque tout le monde passe par ce type de périodes au moins une fois de temps en temps. Vous n’êtes pas seul !


Et sans le savoir, vous disposez d’un grand nombre de ressources sérieuses et efficaces pour vous sortir de cette mauvaise passade. Demandez de l’aide, parlez-en autour de vous aux gens en qui vous avez confiance. Lisez des livres sur des sujets de développement personnel qui vous intéressent, regardez des vidéos de coaching sur Youtube, suivez des comptes Instagram inspirant… suivez les conseils pertinents des gens qui sont passés par là et vous commencerez petit à petit à vous sentir mieux.





3- On se ressaisit et on en profite pour dépasser ses limites !



Et si c’était le signe qu’il faut faire un pas en avant dans votre vie ? Passer à autre chose d’une relation ou d’un job ? Déménager, ou simplement de donner un nouveau défi ?


Parfois, le mal-être veut simplement nous dire que quelque chose ne va pas dans notre vie, et qu’il faut arrêter de le subir.

Et vous savez ce qu’on dit : plus on tombe bas, plus on peut rebondir haut ! Il est peut-être temps de revoir votre quotidien, vos habitudes alimentaires, vos habitudes de vie en général… et faire le point sur ce qui pourrait être amélioré et vous rendrait plus heureux/se.


Vous pouvez commencer par appliquer quelques principes de bonne santé très simples : buvez beaucoup d’eau, respirez calmement et en conscience, diversifiez et augmenter l’apport de fruits et légumes, herbes et épices dans votre alimentation.


De même, il est essentiel de maintenir une activité physique régulière, même quand on n’est pas motivé, car cela permettra d’évacuer les tensions, purifier le corps de ses toxines, et stimuler la sécrétion des hormones du bonheur !


Enfin, instaurer des rituels le matin et le soir et ainsi de se donner des petits objectifs et de cadrer sa journée peut être très bénéfique : un peu de méditation, ou quelques étirements le matin au réveil ou le soir avant de se coucher, ou même simplement une petite marche de 10 minutes avant d’aller travailler… ces petits détails, répétés sur le long terme, auront des résultats exceptionnels sur votre bien-être global et votre santé.





4- On ne joue pas avec sa santé



Si les causes de votre fatigue sont claires, il est nécessaire de prendre des décisions adéquates immédiatement afin de retrouver la santé au plus vite et ne pas tomber dans une spirale infernale qui pourrait vous faire tomber très bas.


D’autre part, si vous vous sentez vraiment perdu ou démuni face à votre déprime, consultez votre médecin au plus vite pour lui en faire part. Il pourra alors vous conseiller et vous diriger vers la thérapie allopathique ou alternative qui vous convient le mieux : psychothérapie, sophrologie, ostéopathie, etc… un grand choix de pratiques thérapeutiques compétentes s’offrent à vous et vous allez forcément trouver la personne qui saura vous aider !

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