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Comment s’alimenter en hiver ? : fruits et légumes de saison, compléments et vitamines

Aujourd’hui, grâce à la mondialisation du commerce et la rapidité de transport des marchandises, on peut facilement trouver une noix de coco, des bananes, fruits rouges et tomates tout au long de l’année au supermarché.


Cependant, un bon moyen de consommer des produits frais et d’une qualité optimale en hiver, tout en faisant vivre l’économie locale, c’est de consommer des fruits et légumes de saison, comme le faisaient les générations antérieures qui achetaient leur nourriture auprès des petits producteurs du coin !






En hiver, on a souvent envie de se remplir de sucres, mais c’est pourtant bien le vert qui devrait être de rigueur dans nos assiettes : brocoli, épinards, choux, endives, poireaux… mais également betterave, carotte, pomme de terre, oignon, potiron, radis et courge. De quoi vous concocter de bonnes soupes à la maison, et des jus de légumes super nourrissants et antioxydants !


Pour ce qui est des fruits, on peut se faire plaisir sur les agrumes (oranges, clémentines, citrons et pamplemousses). Riches en vitamines C, ils sont excellents pour bien commencer la journée. Le matin, à jeûn, vous pouvez boire un verre de jus de citron pressé ou un jus de carotte et d’orange qui, en plus de leurs bienfaits sur votre organisme, vous donneront un teint superbe !





D’autre part, afin de conserver une alimentation riche et sans carences l’hiver, pensez à consommer des aliments riches en Oméga 3, un ensemble d’acides gras poly-insaturés absolument indispensables dans le bon fonctionnement du corps humain. Vous les trouverez dans un certain nombre d’aliments tels que le saumon, les œufs, les sardines, les fruits à coque ou encore les graines de chia ou de soja.



Enfin, le manque de soleil en hiver augmente les risques de carence en Vitamine D. Eh oui, notre corps est en effet capable de la synthétiser uniquement à partir des rayons du soleil. Malheureusement, les sources de Vitamine D sont peu nombreuses. On la retrouvera dans la plupart des aliments cités précédemment qui contiennent des acides gras Omega 3, mais il faudra, dans certains cas, la consommer sous forme de compléments alimentaires que vous trouverez en pharmacie ou sur Internet.



Voilà, vous êtes maintenant coachés et prêts à affronter la rudesse de l’hiver de façon autonome et naturelle ! Et comme on ne le répète jamais assez, maintenez le plus possible une activité physique régulière, même s’il s’agit d’une petite marche au quotidien, le corps en a besoin pour faire circuler l’oxygène, et se nettoyer des toxines et excès ! Cet article vous a convaincu ? Partagez-le avec vos amis !

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