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La méditation : comment avoir une vie plus sereine ?

Mis à jour : juin 10

Pour rayonner de l’extérieur, il faut travailler sur son bien-être à l’intérieur. Cela passe notamment par des exercices de relaxation et d’apaisement tels que la méditation.

Mais en quoi la méditation est-elle bonne pour vous au quotidien ? Comment se lancer lorsque l’on n’en a jamais fait ?


Il est normal, dans notre vie de tous les jours, de ressentir de la colère, de l’anxiété, ou tout type d’émotions négatives. Cependant, il ne faut pas se laisser déborder et la méditation fait partie des techniques nous permettant de prendre de la distance avec nos émotions afin de mieux les accepter et les maîtriser.




1- Pourquoi méditer ?


La méditation est un véritable entrainement de l’esprit pour apprendre à revaloriser le moment présent. Et apprendre à vivre au présent vous permet de :

- Apprécier ce que vous avez déjà

- Vous remerciez pour ce que vous accomplissez au quotidien, donc valoriser votre existence et votre vie en général

- Ne pas vous faire submerger par les inquiétudes liées aux incertitudes du futur.

En gros, vivre au présent vous permet de valoriser chaque instant vécu tout en faisant confiance au futur et donc en vous évitant bien des prises de tête ! La méditation vous permet de prendre de la distance sur les épreuves de la vie et du quotidien pour mieux les appréhender, et donc sur le long terme, apprendre à vivre une vie plus sereine.

En plus des bienfaits psychologiques de la méditation lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, beaucoup d’études médicales démontrent ses effets biologiques positifs sur le corps humain : le niveau de stress baisse significativement et la qualité du sommeil s’améliore, ce qui amène à la longue à une meilleure santé et donc des conditions physiques confortables ! Eh oui, la méditation peut vous permettre d’améliorer vos performances mentales et physiques et donc optimiser votre remise en forme, si vous êtes dans cette démarche !




2- Méditer : comment s’y mettre ?

De nombreuses techniques s’offrent à vous. Vous pouvez commencer simplement en fermant les yeux dans un endroit calme en vous évadant dans des pensées positives pendant quelques minutes. Vous pouvez également écouter une musique relaxante et vous visualiser dans un endroit apaisant. Si vous prenez goût à la pratique et que vous souhaitez approfondir votre technique, de nombreuses vidéos sont disponibles sur Youtube pour vous guider dans votre méditation et vous apprendre à explorer les nombreuses facettes de cette pratique et en retirer les meilleurs bénéfices !

Par exemple, la technique de méditation de pleine conscience est facilement abordable pour un débutant : la méditation de pleine conscience consiste à garder son attention dans le moment présent et observer les signaux faibles autour de soi. Il ne faut donc pas essayer de faire le vide dans son esprit. Mais plutôt de laisser passer les pensées, les sensations, les sentiments, sans s’y attarder.


Alors, prêt à sauter le pas et améliorer votre vie ? N’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner dans toutes les phases de votre démarche de remise en forme ! Contactez-nous et nous serons heureux de répondre à vos questions et sollicitations.

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