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Sport : la récupération – 1 ère partie : récupérer physiquement

Mis à jour : juin 10

Lorsque l’on entre dans une démarche de remise en forme, de perte de poids ou d’entrainement physique intense, on a tendance à en faire beaucoup pour atteindre son objectif le plus rapidement possible. Or c’est une erreur qui mène malheureusement au surmenage, au burn-out mental et à la saturation physique !


Dans cet article, nous vous apprenons à bien gérer vos phases d’entrainement et d’efforts en parallèle avec la récupération, vous permettant ainsi d’optimiser vos efforts et vos résultats sur le long terme sans jamais atteindre un point de non-retour, de démotivation et d’épuisement !


En effet, afin d’être toujours au top, et surtout afin de continuer à progresser de façon régulière et agréable, il ne faut jamais négliger les moments de bien-être pour votre corps.

Voici différentes techniques et activités qui sont idéales pour aider le corps à récupérer physiquement et donc à rester efficace sur le long terme :


- Le plus facile et le moins coûteux : stretching et auto-massages. A la fin de votre séance de sport, pensez à toujours consacrer un moment de récupération à votre corps. S’étirer et se masser les muscles vous permettra de décompresser et de soulager votre corps de potentielles douleurs post-entrainement. De nombreux outils très bon marché existent pour vous aider à relaxer vos muscles : vous pouvez par exemple investir dans un rouleau de massage en mousse ou tout simplement prendre une balle de tennis qui, utilisés comme des accessoires de massage musculaire, aideront à éliminer les tensions musculaires et les potentielles douleurs dues à votre entrainement sportif. Si vous avez un peu de budget, vous pouvez également investir dans un tapis d’acupression qui vous apportera une détente immédiate et des effets bénéfiques physiques sur le long terme.



- Pour une efficacité en profondeur sur l’ensemble du corps : la cryothérapie. Cette pratique désigne un traitement qui consiste à appliquer du froid sur une zone du corps ou sur le corps tout entier afin de le traiter un grand nombre de symptômes d’un corps surmené : douleurs, inflammations, gonflements, mais également troubles du sommeil, problèmes respiratoires ou encore anxiété. En traitement locale, la cryothérapie aiderait même à détruire les cellules cancéreuses !




- Investir dans des séances d’ostéopathie ou de kinésithérapie : en traitant votre corps avec douceur par des manipulations ou des massages, ces thérapeutes vous aideront à récupérer, réaligner votre corps et votre squelette et débloquer des tensions nerveuses ou musculaires parfois présentes depuis des années et qui vous empêchent de progresser sans même que vous ne vous en rendiez compte !




- Relaxer le corps au hammam ou au sauna : par chance, de nombreuses salles de sport proposent aujourd’hui un accès à un jacuzzi, un sauna ou un hammam. La chaleur de ces équipements est douce et agréable sur la peau et contribue à apporter un grand bien-être, elle est donc naturellement utilisée en milieu sportif pour éliminer les toxines et libérer les contraintes musculaires de l’effort comme les contractures.

Vous apprendrez tous mes conseils lors de nos séances de coaching ensemble : www.nsport.ch

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