Rechercher
  • NSPORT

Sport : la récupération – 2 ème partie : récupérer psychologiquement

Mis à jour : juin 10

Si la récupération physique est essentielle pour rester au top de votre forme et optimiser les résultats de votre entrainement et de votre remise en forme, il ne faut surtout pas négliger l’aspect psychologique et mental qui va jouer sur la qualité de vos efforts physiques ! La récupération passe également par un repos de votre esprit, permettant d’être calme et clairvoyant, pour mieux appréhender les efforts à venir et mieux maîtriser les difficultés physiques de votre parcours sportif.


Voici quelques idées et inspirations pour reposer son esprit et refaire le plein de motivation et d’énergie mentale et physique :


- S’accorder des moments de calme et de sérénité : reconnecter avec la nature lors d’une promenade en forêt, s’accorder un moment de détente au spa, ou encore un week-end à l’air pur. Sortez de votre quotidien ! Ces moments en dehors de votre routine habituelle vous permettront d’oxygéner votre esprit et de recharger les batteries.



- Une journée « lazy » de temps en temps ! Nous vivons toujours à 100 à l’heure, surtout lorsqu’on doit réussir à caser le travail, les impératifs familiaux, les amis, le sport et une alimentation saine dans nos journées qui ne durent que 24 heures ! Il est donc nécessaire de savoir de temps en temps se déconnecter et NE RIEN FAIRE ! Passez un dimanche devant la télé à manger vos chocolats préférés (pour moi ce sont les schokobons)… une fois n’étant pas coutume, il n’y aura pas de conséquences néfastes sur votre santé ou votre physique, mais vous serez re-boosté mentalement en vous ayant fait plaisir et en n’ayant pas de remord le temps d’une journée !


- DORMEZ ! Si le sommeil est une évidence pour entretenir sa santé physique, on oublie bien trop souvent qu’un esprit fatigué a tendance à s’embrouiller et se démotiver très facilement. Un mental d’acier dépend donc nécessairement de la qualité de votre sommeil. S’il le faut, préférez pendant quelques jours récupérer les heures de sommeil qui vous manquent plutôt que de vous forcer à garder votre rythme habituel. Allez, au lit !




Vous l’aurez compris, si on ne s'accorde pas de moments de récupération physique et mentale de manière régulière, notre corps va malheureusement finir par nous dire stop. La saturation physique entraînera alors une chute libre du niveau d’énergie et il faudra plusieurs semaines voire plusieurs mois pour redresser la pente. Il est donc essentiel d’éviter à tout prix d’atteindre ce point de non-retour.

Posts récents

Voir tout