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Le Pilates pour améliorer vos performances sportives

Mis à jour : juin 10

La méthode Pilates s’est beaucoup fait connaitre ces dernières années, pourtant elle fut inventée dans les années 1920 par Joseph Pilates, un sportif qui a dédié sa vie au bien-être et à la santé d’autrui et dont le but était à l’époque de rééduquer les danseurs. Il invente pour eux des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie.

Mais quels sont donc les principes fondamentaux du Pilates qui en font aujourd’hui une méthode de remise en forme de référence ? En quoi le Pilates se démarque-t-il et représente-t-il un excellent complément d’exercices pour améliorer vos performances sportives et continuer à progresser ?


1 – Le Pilates et posture/rapport au corps

Le Pilates est un sport complet et harmonieux qui insiste sur la concentration, la précision et le contrôle de chaque geste. Il invite ainsi à un travail de structure corporel, à travers la sollicitation et le développement des muscles profonds du dos, des fessiers et des abdominaux, permettant une harmonisation et un meilleur maintien du corps. Grâce au Pilates, votre stabilité est améliorée, votre squelette et tous vos muscles sont bien mieux maintenus, votre corps se retrouve alors dans une posture bien plus favorable au progrès et à la performance. Grâce à une meilleure conscience de votre corps, vous êtes plus à même de contrôler votre force et de déterminer vos limites, ce qui vous évite de vous blesser bêtement ou de vouloir aller trop vite dans votre évolution à l’entrainement. Grâce à une meilleure connaissance de votre corps, le Pilates vous apprend le « lentement mais sûrement » !


2 – Le Pilates comme anti-stress

Pendant une séance de Pilates, on réalise un vrai travail sur l’esprit et sur la maîtrise de soi, notamment par la respiration. On observe alors une relaxation intense mentalement et physiquement, ainsi qu’une amélioration des capacités de concentration. Grâce à votre nouvelle aptitude à vous relaxer et vous concentrer acquise par le Pilates, vous serez plus conscients de votre corps et donc plus à même d’effectuer correctement vos prochaines séances de musculation dans le respect et les limites de votre corps.


3 – Le Pilates : l’efficacité et le progrès dans la douceur

Bien que le Pilates soit un sport exigeant et laborieux, tous ses gestes et mouvements se font en douceur. Il représente donc une excellente alternative à un entrainement qui peut être parfois violent pour vos muscles, vos articulations et votre mental. Insérer une séance de Pilates régulièrement entre vos entraînements habituels vous permettra de renforcer les articulations de votre corps régulièrement sollicitées et parfois un peu traumatisées !


Si ces 3 raisons vous ont convaincu et que vous souhaitez découvrir cette magnifique discipline qu’est le Pilates, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions et vous initier !

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