Rechercher
  • NSPORT

Sport : maintenir sa progression

Mis à jour : juin 10

Vous êtes assidus et pratiquez régulièrement une activité sportive. Votre alimentation et votre hygiène de vie sont équilibrés voire irréprochables. Vous ne faites que peu voire pas d’excès, vous menez une vie active et saine. Et pourtant, cela fait plusieurs semaines voire plusieurs mois que votre poids stagne et que vous ne progressez plus. Pourquoi ?


Imaginez-vous un enfant à l’école. Si on lui demandait de résoudre le même problème mathématique plusieurs dizaines de fois d’affilée, son cerveau s’habituerait à y répondre sans faire aucun effort, et il se retrouverait donc à stagner à son niveau sans pouvoir progresser. N’est-ce pas ?

Votre corps fonctionne exactement de la même manière ! Une fois habitué à un exercice physique, il n’a plus aucune marge de progression possible et votre physiologie freine voire arrête brutalement le processus de perte de poids et/ou de prise de masse puisqu’il se repose tout simplement sur ses lauriers. Il est même possible que vous repreniez du poids à ce stade-là de votre évolution physique et physiologique !


Afin de continuer à progresser régulièrement, il est nécessaire que vous vous imposiez de nouveaux challenges ! Vos limites physiques et psychologiques ne doivent pas être observées de loin mais vous devez au contraire vous dépasser pour les repousser au maximum. Lorsque vous commencez à sentir que votre progression stagne, essayer de diversifier vos efforts : de nouveaux exercices physiques, augmenter la charge, l'intensité ou varier le tempo (vitesse d'exécution du mouvement). Ou au contraire prenez une bonne semaine de récupération, diminuez les charges et laissez votre corps se ressourcer, je vous conseil de commencer par cette phase de récupération avant de reprendre votre entrainement. Cela vous laissera aussi le temps de planifier un nouvel entrainement, ou alors demandez à votre coach de vous préparer un nouveau programme. Diversifiez également votre assiette ! Essayez de déterminer si votre alimentation est adaptée à votre corps ou si vous pouvez encore plus l’équilibrer, éviter certains écarts trop fréquents, etc…



Sachez également qu’il peut parfois être difficile de déterminer par soi-même à quel stade de progrès nous nous trouvons physiquement et quelles sont nos limites mentales et psychologiques. N’hésitez pas à faire appel à un coach professionnel qui saura vous accompagner tout au long de votre processus d’évolution et optimiser vos efforts, afin que chaque séance de sport vous soit bénéfique et que vous continuiez à progresser régulièrement, dans l’équilibre et la bonne humeur !


Progresser ensemble c'est aussi plus facile ! Si malgré tout, vous ne savez vraiment pas par où commencer pour vous remettre en forme, faites appel à votre coach pour démarrer sur : www.nsport.ch


Posts récents

Voir tout